Boîte à outils Laïcité

collecti-inter01Formation Action

D’octobre 2014 à décembre 2016, des professionnels du Collectif interculturel de Toulouse, élargi à d’autres structures,  œuvrant dans les domaines social, éducatif et culturel :

Associations : Partage Farouette, Karavan, Maison de quartier Bagatelle, Atelier du scribe, Apiaf, Du côté des femmes, MJC Prévert, Info secte;

Institutions : Conseil départemental: club de prévention Farouette, club de prévention Bagatelle, club de prévention Empalot;

Protection Judiciaire des Jeunes (PJJ)

ont engagé une formation-action sur « le Vivre-ensemble, la socialisation des jeunes et la laïcité »,animée par  Chahla Chafiq de l’agence de développement des relations interculturelles pour la citoyenneté (ADRIC).

Face aux constats de développement des ségrégations et des replis identitaires liés aux appartenances sociales, nationales, culturelles et religieuses, ainsi qu’aux rapports sociaux de sexe, cette action visait à favoriser la capacité d’intervention collective au profit du vivre-ensemble et d’une meilleure socialisation des jeunes, notamment au regard des dérives de la radicalisation idéologico-religieuse. Ces professionnels sont confrontés à la nécessité de trouver des modes de communication et des supports pédagogiques plus efficaces pour favoriser la transmission des valeurs républicaines. Dans cette optique, les professionnels ont besoin, d’une part, d’approfondir la réflexion de l’accès à la citoyenneté des migrant-e-s et des problématiques spécifiques, d’autre part, d’élaborer des outils adaptés avec des « pédagogies actives », des « pratiques engageantes » pour optimiser la mobilisation des potentiels positifs des migrant-e-s.

collectif-action01

Ce travail s’est déroulé en deux phases.

Une première phase d’analyse ( à partir de situations problèmes)et d’éclairage théorique s’est dérouléed’octobre à décembre 2014. Au terme de la première étape de travail, une conférence/débat a rendu compte des observations et des pistes d’actions dégagées en décembre 2014 à l’Espace des Diversités à Toulouse. Cette conférence fut animée par la directrice de l’ADRIC, Chahla Beski-Chafiq, et s’est déroulée fin décembre 2014, à l’Espace des diversités et de la laïcité à Toulouse devant une centaine de personnes. Mme Chafiq rappelle « J’espère que notre prise de position sera source d’innovation dans la réflexion comme dans l’action. Cela est un appel à constituer le manifeste en lieu de rassemblement, non seulement pour une réflexion critique, mais aussi pour agir sur les représentations collectives figées et stéréotypées, faire la lumière sur la pluralité réelle qui permet de sortir d’une  » communauté fictive « , et d’associer avancée de la démocratie et avancée de l’autonomie ».

Une seconde phase de septembre 2015 à décembre 2016, a vu l’élargissement du groupe à d’autres structures, l’ approfondissement de la réflexion, l’élaboration d’outils, leur expérimentation et leur validation.

collecti-inter02

Chahla BESKI-CHAFIQ est docteure en sociologie. Elle est directrice de l’ADRIC (Agence de développement des relations interculturelles pour la citoyenneté) qui, en s’appuyant sur une approche interculturelle, œuvre dans la qualification des acteurs sociaux pour mieux agir en faveur du développement de la citoyenneté démocratique.
Dans ce cadre, elle a dirigé et codirigé des recherches et des recherches-actions-formations sur la lutte contre les violences et les discriminations, la parentalité, la radicalisation politico-religieuse et la laïcité. Ces travaux ont appuyé la réalisation d’outils méthodologiques transférables. Parmi ces publications de l’ADRIC, l’on peut citer :
– Face aux violences et aux discriminations : accompagner les femmes issues des immigrations. Guide méthodologique, Paris : ADRIC, 2008.
– Agir pour la laïcité dans un contexte de diversité : des idées reçues à une pratique citoyenne. Guide méthodologique, Paris : ADRIC, 2009.
– Jeunes et radicalisation islamiste – Lille, France. Etude réalisée dans le cadre d’une recherche européenne dirigée par le Centre for Studies in Islamism and Radicalisation (CIR) de l’université danoise d’Aarhus, 2010.
– La parentalité dans tous ses états. Pour une démarche interculturelle avec les familles et les professionnels. Guide méthodologique, Paris : ADRIC, 2012.

Site de l’ADRIC : www.adric.eu

Rapport à télécharger:

Rapport final Collectif Interculturel -Adric 2016

Les Outils:

  1. Les porteurs de paroles
  2. Le Baromètre des Valeurs
  3. Les chartes
  4. Le film
Publicités