Le Film

regard-fimLe mur invisible- Guide de l’animateur-trice

Regards Croisés- Deuxième chapitre – Le Mur Invisible

Documentaire réalisé par Jacques Tchao et produit par le collectif interculturel de Toulouse – France 2002 0h35 – Avec les habitants des quartiers de Papus, La Faourette, Bagatelle…

Historique :

Ce film a été réalisé à l’initiative du collectif interculturel entre 2006 et 2008, à la suite de la révolte des banlieues de l’automne 2005. Volontairement le choix a été fait de le décaler dans le temps afin d’éviter « les réactions à chaud ». Donner la parole à des personnes de milieux sociaux différents, d’origines culturelles différentes et sur des tranches d’âge différentes.

L’objectif premier est de créer un outil permettant l’échange autour du vivre-ensemble, la laïcité et la citoyenneté.

Donner la parole, croiser les regards des uns et des autres pour lever les freins, pour susciter les échanges. Susciter la réflexion, déconstruire les préjugés et stéréotypes pour un mieux vivre ensemble. Sont abordés, dans ce film, les questions relatives « aux quartiers » : relégation et stigmatisation, l’école, la famille , la culture ; la double appartenance…

Intérêt du film :

La question du « vivre-ensemble » est centrale dans ce film. Quels sont les freins à l’acceptation des uns et des autres ? Qu’est-ce qui fait blocage ? A travers ces interviews sont évoquées diverses thématiques, le racisme, les discriminations, les relations hommes-femmes, l’identité, la culture, les religions….

Dans la perspective de l’utiliser comme support à une sensibilisation, nous avons testé cet outil auprès de collégiens. Ainsi ce film a été « tésté » sur trois collèges différents, structure de jeunes (MJC) et structure accueillant du public adulte. Pour la version jeune ; les 20 premières mn suffisent, pour le public adulte le film peut-être vu dans sa totalité.

Ce livret est le fruit du travail autour de cette expérimentation. Il est également le fruit d’un travail plus global, autour d’une formation-action : « Vivre-ensemble, socialisation des jeunes et laïcité » qui se sera déroulé sur 16 journées de travail, regroupant une vingtaine d’acteurs sociaux ( éduc, animateurs, AS) de différentes structures et institutions.

Nous avons répertorié toutes les thématiques apparues lors des débats, même si elles ne figurent pas explicitement dans le film.

Guide de l’animateur-trice à télécharger

Microsoft Word - livret.docx

Film « Regards croisés- Le mur invisible » à télécharger :

Voir le film

Le mur invisible 10 ans après: Voir le film

Télécharger le film (pour une meilleure visibilité du film nous vous conseillons le lecteur VLC media player en téléchargement ici)

Publicités